Les Journées du Patrimoine 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine 20017

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre prochain en France Métropolitaine et dans les outre-Mer.

Ce sont plus de 17 000 monuments ouverts au public et plus de 26 000 animations proposées.

 

PROGRAMME 2017 DES JOURNÉES DU PATRIMOINE A MONTPELLIER

Agora – Cité Internationale de la Danse
Agora, cité internationale de la danse : L’Agora fut un couvent du 14ème au 18ème siècle, une prison au 19ème et une caserne militaire au 20ème siècle. Depuis 1997, il est dédié à la danse, avec Montpellier Danse et le Ccn de Montpellier. L’Agora fut un couvent de 1357 jusqu’à la Révolution française avant d’être une prison pour femmes puis une caserne militaire jusqu’aux années 1970. Depuis 2010, tout le bâtiment est dédié à la danse.
Vous pourrez visiter librement nos espaces et ainsi découvrir une exposition sur l’histoire des religieuses, des prisonnières, des militaires ayant vécus dans le bâtiment ainsi que l’histoire de sa transformation en lieu de danse. Vous pourrez également vous inscrire à une visite guidée des lieux de création pour la danse contemporaine et voir le film de présentation de la saison Montpellier Danse 2016-2017.
15 et 16 septembre
11:00-17:00
18, rue Sainte-Ursule, 34000 Montpellier

Musée Fabre
Simon Nicaise Museommorphic : Conférence en présence de l’artiste. Rencontre entre un kiosque à glaces et un atelier de moulage, le projet Muséomophic de l’artiste contemporain Simon Nicaise se joue à la pince à épiler, à la lame de rasoir et au sorbet. Ensemble de chefs d’œuvres de la sculpture à fonte programmée !
15 septembre, 18h00
39 boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier

Place de la Canourgue 
Hôtel Cambacérès : Hôtel particulier du XVIIIe siècle, visite de la cour intérieure et de son escalier. Un concert organisé par la Fondation pour la Recherche Médicale se jouera en fin d’après midi dans la cour.
16 et 17 septembre
09:00-18:00
Hôtel Cambacérès
3 rue Sainte Croix 34000 Montpellier

Habitat Jeunes – Ancien hôtel de Gayon


Découverte des fresques médiévales de la résidence castellane d’Habitat Jeunes Montpellier : L’Ostal des Carcassonne accueille aujourd’hui la résidence castellane. Au début des années 2000, lors de travaux, ont été découvertes des fresques médiévales. Ce patrimoine sera ouvert à la visite. L’Ostal des Carcassonne – Hôtel de Gayon à Montpellier. Vers 1270, à Montpellier, une grande demeure – l’Ostal des Carcassonne – est construite au n°3 rue de la Vieille (anciennement rue de la Draperie Rouge), au centre du quartier des marchés. Les Carcassonne sont de riches négociants en draperie rouge, la teinture écarlate étant une des richesses importantes de la ville au moyen âge.
La chambre peinte était richement décorée. Elle sera partiellement sacrifiée à la construction d’un nouvel escalier en 1661, et perdra pratiquement la moitié de sa surface. La plus grande partie des décors seront perdus de façon irrémédiable et le plafond sera dissimulé sous un faux plafond de lattis et plâtre, jusqu’à sa découverte en 1999. Le décor peint sera bluté et recouvert d’enduit.
Les peintures racontent la vie de Saint Eustache patron des drapiers. Le récit figuratif se passe dans un décor symbolisé par des chênes kermès et la représentation de nombreux moutons. Les Carcassonne représentent ainsi les éléments fondateurs de leur fortune : la laine des moutons fournissant la matière première des draps et le chêne kermès qui permet « l’élevage » des cochenilles pour obtenir la graine responsable de la teinture écarlate.
Cette pièce qui est au centre d’un projet de restauration porté par Habitat Jeunes Montpellier.
16 septembre, 09h00
3 rue de la vieille 34000 Montpellier

Droguier de l’UFR de pharmacie – université de Montpellier
Université de Montpellier : Droguier de la faculté de pharmacie. Deuxième droguier de France ce lieu conserve plus de 15 000 échantillons répertoriés par famille botanique. Cette collection présente un grand intérêt pédagogique mais aussi scientifique et culturel
16 septembre, 09h00, 10h00, 11h00
15 avenue Charles Flahault, 34000 Montpellier

Basilique Notre-Dame des Tables
Basilique Notre-Dame des Tables : Edifice du 18ième siècle. La longue histoire de Notre Dame des Tables, patronne de la ville de Montpellier, se déroule sur 2 sites : Le premier, aujourd’hui disparu, sous l’actuelle place Jean Jaurès de 1090 à 1794 (étape sur la route de saint Jacques de Compostelle). Le second, dans l’ancienne chapelle des Jésuites (rue du collège) de 1802 à nos jours.
La construction de l’église de la rue du collège commença en 1707 sous la direction de l’architecte Jean Giral. Elle accueillit en 1802 le nom prestigieux de Notre Dame des Tables suite à la destruction de l’ancien oratoire situé place Jean Jaurès. Notre Dame des Tables reste étroitement liée à l’histoire de la cité. Le pape Pie XII lui donne le titre de Basilique mineure le 11 octobre 1939\. L’effigie de la Vierge en Majesté (assise et présentant son Fils l’alpha et l’oméga) figurait sur le sceau des consuls dès 1218. Aujourd’hui encore Notre Dame des Tables est présente sur les armoiries de la ville.
Sa façade à deux niveaux avec fronton est d’un grand classicisme. Elle comprend une nef unique avec des chapelles latérales. On peut découvrir, notamment, la statue en marbre de carrare (1861), représentant Notre Dame, d’André Franzoni. De nombreux tableaux classés Monuments Historiques dont « le Christ en croix » (François Guy, 1634), « L’Assomption » (Perrin, 1804), « L’extase de saint François (Seghers, début XIX). A voir aussi la Sainte Table en onyx d’Algérie ainsi que le grand orgue de tribune (le buffet est en noyer) du facteur d’orgue Dom Bedos, moine bénédictin français (1751). En sortant de l’édifice, un ciel situé dans le tambour peint par Jacques Giral, frère de l’architecte,
16 et 17 septembre
09:00-12:00
Place Notre-Dame des Tables 34000 Montpellier

Lycee de l’hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche
Lycée des métiers de la gastronomie, de l’hôtellerie et des tourismes Georges-Frêche : Ouvert en septembre 2012, l’établissement présente une architecture tout à fait originale. Signé de l’architecte italien Massimiliano Fuksas, l’édifice a été inauguré en septembre 2012. Les parois, toutes en courbures, sont constituées de quelques 17 000 plaques argentées numérotées, faites d’un matériau composite, l’alucobond. A l’intérieur, la designer Matali Crasset a signé une ligne de mobilier autour du fouet de cuisine. D’une surface de 23 598 m2, le lycée Georges-Frêche comprend un lieu d’exposition temporaire d’œuvres d’art, un espace de conférence d’une capacité de 180 places, quatre restaurants d’application, un hôtel d’application, une boutique… Le lycée s’inscrit dans le cadre du programme 1% artistique dans les établissements scolaires, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. Visite guidée par les étudiants du Lycée.
16 septembre, 09h00
401 rue Le Titien 34000 Montpellier

Musée du Fougau
Musée d’arts et de traditions populaires de la région de Montpellier : Musée crée en 1932 afin de mettre en valeur la vie quotidienne montpelliéraine et la culture occitane. C’est un petit musée associatif d’art et de tradition populaire niché au 2ème étage de l’Hôtel de Varennes, place Pétrarque à Montpellier. Il est consacré à la vie quotidienne dans le Montpellier d’autrefois. On y trouve également le conservatoire de la culture occitane. Il a été constitué en grande partie par des dons de Montpelliérains attachés à l’histoire de leur ville et désireux d’en assurer la pérennité et la mémoire. Lors de sa création en 1932, le Comte et la comtesse de Rodez-Bénavent en furent les principaux mécènes et léguèrent au musée des pièces fort intéressantes comme cette statue de la vierge à l’enfant en bois polychrome du XVIIe siècle. La salle principale est la reconstitution d’un cadre traditionnel de la vie familiale au siècle dernier autour d’une imposante cheminée provenant du château de Brissac. Année après année, la collection s’enrichit. La variété et l’abondance de ces dons permettent de réaliser, dans la seconde salle, des présentations sur des thèmes variés.
16 et 17 septembre
10:30-12:00
2 place Pétrarque, 34000 Montpellier

Domaine d’Ô
Domaine d’O : Site historique avec sa folie du XVIIIe siècle, ses fontaines et ses jardins. Ce lieu de spectacle ouvert à tous, été comme hiver, comprend plusieurs théâtres, des chapiteaux et des espaces de représentation en plein air. C’est aussi un parc public de 23 hectares, un site historique avec sa folie du XVIIIe siècle, ses fontaines et ses jardins.
16 et 17 septembre
09:30-19:00
Rond-point du Château d’Ô, 34000 Montpellier

Agriparc du Mas Nouguier
Mas Nouguier – Chantier agroécologique participatif : Journée d’échange entre habitants de la métropole et professionnels de l’agroécologie, autour de la mise en place d’un beau projet agroécologique au sein d’un haut lieu du patrimoine montpeliérain. Le matin, par la force du collectif, il s’agira de donner un coup de main aux Compagnons de Maguelone dans la préparation de l’espace qui leur sera attribué sur le domaine du Mas Nouguier pour mettre en place des activités de maraîchage agroécologique. Dans la convivialité, il s’agira notamment : 1) de refaire un fossé pour améliorer le drainage des eaux de pluie, 2) de couper et arracher des freines, 3) de nettoyer le lit et les abords du cours d’eau située au bas de leur parcelle, et 4) de réaliser un compost et/ou des buttes auto-fertiles. Le chantier sera suivi d’un repas tiré du sac.
L’après-midi, sera proposée une visite du domaine du Mas Nouguier à la lumière des éléments du projet agroécologique qui pourraient se mettre en place sur les différentes parcelles. La présentation, accessible à tout public, sera un mélange d’informations techniques, historiques et sociales.
16 septembre, 09h30
Chemin des comportés, rambla des calissons, 34000 Montpellier

Sanctuaire Saint-Roch
Eglise Saint-Roch : Edifice néogothique. Achevée en 1867, cette église de type néogothique a été réalisée par l’architecte Jean Cassan. Elle est dédiée à saint Roch le saint montpelliérain célèbre dans le monde entier. Financée par une souscription publique, les sommes récoltées ne permettent pas de la réaliser telle qu’initialement envisagée. Le sanctuaire est une étape sur les chemins de saint Jacques par la Via Tolosana. Elle offre un hébergement aux pèlerins. A l’intérieur est conservée une statue de saint Roch sous les traits, dit-on, du peintre Frédéric Bazille. Dans une chapelle au fond à droite sont déposées des reliques du saint.
Cette année a été fêté, le 16 août pour la fête de saint Roch, le cent cinquantenaire du sanctuaire qui a été partiellement rénové à cette occasion.
Visite guidée par l’architecte le samedi 16 septembre à 15h00 et à 16h30
16 et 17 septembre
09:30-12:00
Place Saint-Roch 34000 Montpellier

Eglise Saint-Denis
Eglise Saint-Denis : Edifice construit au début du 18e s. par l’architecte Charles Augustin Daviler. Au 19e s., agrandissement du choeur et des croisillons et construction de bas-côtés et de quatre chapelles. « Construite à partir de 1699 par l’architecte AC Daviler, l’église saint Denis se situait sur la route de Toulouse à la sortie de Montpellier. Elle a été inaugurée en 1702, puis agrandie en 1895. Sa façade très typique, est de style dit jésuite.
L’église abrite des toiles de maîtres du 18 et 19ième siècle et des statues de marbre. L’orgue, de tradition classique, date de 1838.
16 et 17 septembre
09:30-12:00
2 rue Rondelet 34000 Montpellier

Eglise Saint-Matthieu
Eglise Saint-Matthieu : Eglise du 17e siècle. Plusieurs fois détruite depuis le 13ème siècle, date où elle est mentionnée pour la première fois, l’église actuelle a été inaugurée en 1627 par l’ordre des Dominicains à qui elle appartenait. L’église comprend une seule nef centrale et dix chapelles latérales affectées à des personnalités de la ville qui pouvaient y aménager leur tombeau. Elle comprend plusieurs oeuvres d’art et est considérée comme l’une des plus belles églises de Montpellier.
16 et 17 septembre
09:30-12:00
5 rue Germain 34000 Montpellier

Association Les Amoureux de Candolle
Découverte d’un quartier épiscopal : Jeu de piste de la Cathédrale à la rue de la Providence en passant par la place Candolle. La cathédrale Saint-Pierre était à l’origine la chapelle du Monastère-Collège Saint-Benoît Saint-Germain, fondée en 1364, par le pape Urbain V. Cette église fut érigée en cathédrale en 1536, lorsque le siège épiscopal fut transféré de Maguelone à Montpellier. Dès lors ce quartier va être dédié aux établissements religieux et d’enseignement.
Venez découvrir en famille cet ancien quartier épiscopal à la recherche des indices, nom de rue, croix, ancienne chapelle, bâtiments qui rappellent cette prédominance religieuse.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
19 rue Lallemand, 34000 Montpellier

Tour de la Babote
Lieux de vie, lieux de mémoire : Venez découvrir les lieux où des personnages célèbres de Montpellier sont nés ou ont passé leur jeunesse. De la tour de la Babote à la Faculté de Médecine de Montpellier, découverte des lieux où sont nés, ou ont passé leur jeunesse des personnages comme Jacques le Conquérant, Jean-Jacques-Louis Durand, Jean-Antoine Chaptal, saint Roch, Emile Paladilhe etc…
16 septembre, 10h00
17 Boulevard de l’Observatoire, 34000 Montpellier

Pierresvives – Domaine départemental
Pierresvives – Domaine Départemental. Exposition : Les enfants de l’histoire. La notion d’enfance n’a pas toujours été perçue telle qu’elle l’est de nos jours. Elle n’a de sens que rattachée à son contexte historique, social, culturel, religieux, économique, … et évolue donc historiquement (pas forcément dans le sens d’un progrès linéaire d’ailleurs), variant d’une société à l’autre. L’enfant est un acteur social qui participe à la dynamique de la société, à son imaginaire, à ses pratiques de consommation. Mais son histoire est aussi une histoire du regard que les adultes portent sur lui.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
907 avenue du professeur Blayac 34086 Montpellier

Villa des Cent Regards
« Schengen area is an open space » : Exposition en hommage à Victor Grazzi avec le travail de Manuel Blanc. La Villa des Cent Regards a été construite par Victor Grazzi, maçon italien immigré en France en 1922. En hommage à Victor Grazzi le travail de Manuel Blanc – « schengen area is an open space » – qu’il a consacrée à la crise migratoire, sera présentée par la Villa des Cent Regards et le Musée Sauvage. «  »Ce travail est né en réaction à la publication de la photo du corps du petit Aylan sur une plage turque, et l’émotion à bon compte qu’elle a suscitée dans l’opinion. L’accord entre l’Union européenne et la Turquie en a été le déclencheur. Dès lors, il s’est agi de détourner les codes du marketing publicitaire pour réaliser cette série d’affiches, accompagnées de slogans qui claquent comme des coups de semonce, et porter un regard acéré sur le drame qui se noue en Méditerranée. Parfois grinçant, souvent cruel – et pour autant, profondément humain, mon travail donne à voir une réalité sans fard, débarrassée de l’iconographie compassionnelle qui accompagne d’ordinaire ce sujet dans les médias. La sobriété des visuels, la simplicité des slogans qui résonnent comme des tautologies – tout concourt à interpeller le regardeur sans faux-fuyant, à le cerner dans son statut de citoyen du monde. A leurs façons, symboliques ou prosaïques, ces visuels amènent le spectateur à une réflexion silencieuse, une prise de conscience en prise directe avec le fracas du monde. » » Manuel Blanc
Sera également présenté le livre «  »Napalm 59″ », encres sur la guerre d’Algérie de Xavier Dejean, ancien conservateur du Musée Fabre de Montpellier
16 et 17 septembre
10:00-12:00
1000 rue de la Roqueturière 34090 Montpellier

Agriparc du Mas Nouguier
Vendanges pédagogiques : Une opportunité, surtout pour le jeune public, de voir comment on fait les vendanges à Montpellier et essayer soi-même (sous réserve d’une bonne météo). Site : Agriparc du Mas Nouguier, au bout de la rue Rambla des Calissons, ZAC des Grisettes Montpellier (perpendiculaire à l’avenue du Colonel Pavelet) Croix d’Argent, arrêt de tram : Sabines. Accès libre
16 septembre, 10h00
Chemin des comportés, rambla des calissons, 34000 Montpellier

Quartier de la paillade
Balade poétique, les secrets des plantes : Déambulation le long des berges de la Mosson, en présence de la compagnie Nech. Suivez la Compagnie Nech, qui vous contera les secrets des plantes tout au long d’une déambulation le long des berges de la Mosson. Une animatrice du Passe Muraille vous accompagnera lors de cette visite et évoquera l’environnement naturel de cette rivière, ainsi que son patrimoine architectural avoisinant.
16 septembre, 10h00
Parc du Mas de la Paillade, 1321 avenue d’Heildelberg, 34000 Montpellier

Faculté de médecine et conservatoire d’anatomie
Faculté de médecine : Bâtiment historique et collections. Découverte de l’histoire du bâtiment, ancien couvent Saint-Benoit/Saint-Germain : salles de prestige, conservatoire d’anatomie et salle Amador, musée Atger (dessins) et fonds anciens. Présentation prix reliure.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
2 rue Ecole de Médecine 34000 Montpellier

Faculté de droit
Université de Montpellier Faculté de droit : visites commentées. La faculté de Droit située au cœur du centre historique de Montpellier occupe depuis 1956 l’ancien couvent de la Visitation Sainte-Marie dont le début de la construction date de 1632. Le bâtiment a été entièrement réhabilité en 1997.
16 septembre, 10h00, 11h00, 14h00, 15h00
31 rue de l’Université 34000 Montpellier

Musée du vieux Montpellier – hôtel de Varennes
Musée du Vieux Montpellier : Visite libre au sein des collections permanentes du musée. Dans un appartement de l’étage noble de l’hôtel de Varennes décoré de boiseries, plafonds à la française, gypseries et bars au sol, sont présentés de nombreux objets, plans et gravures ainsi que des portraits de personnalités montpelliéraines. Chacun de ces éléments retrace l’histoire de Montpellier du Moyen-Âge au XIXème siècle au cœur de ce musée classé musée de France.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
2 place Pétrarque 34000 Montpellier

Musée de la pharmacie et chapelle de la miséricorde
Ensemble de l’oeuvre de la Miséricorde : Visite libre de la Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde. L’ensemble historique de l’œuvre de la Miséricorde conserve la plus dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place. Depuis le départ des sœurs de Saint Vincent de Paul en 2001, ce lieu de mémoire est géré par la Ville de Montpellier. La pharmacie accueille une importante collection de faïence médicinale des XVIIIème et XIXème siècle tandis que la chapelle abrite des toiles de maîtres montpelliérains du XIXème siècle.
L’ancienne maison de la miséricorde, le bureau de bienfaisance avec ses pharmacies et la chapelle sont classés monuments historiques depuis 2003.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
1 rue de la Monnaie, 34000 Montpellier

Jardin de la Reine
Jardin de la Reine : Le Jardin de la Reine se réveille ! Richer de Belleval créa en 1595 le Jardin des Plantes de Montpellier. Le Jardin de la Reine constituait la partie réservée aux botanistes. Composé principalement d’une « montagne » en prolongement celle du Jardin des Plantes, le Jardin de la Reine est resté quasiment en son état d’origine, en faisant ainsi une butte témoin exceptionnellement riche d’informations potentielles sur la toute première création de Richer de Belleval. Suite à la mobilisation de citoyens regroupés en association, le jardin de la Reine a pu être racheté par la ville de Montpellier en fin 2013. L’association continue sa mobilisation et travaille pour la restitution du bâtiment de l’intendance à l’université et la relance d’un projet ambitieux de mise en valeur du Jardin des Plantes.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
2 rue Jardin de la Reine, 34000 Montpellier

Domaine de Méric
« Un peintre, des insectes et des fleurs » : Découvrir le parc Méric à travers la vie du peintre Frédéric Bazille ainsi que les espaces favorables à la biodiversité, prendre le temps d’observer et d’exprimer son ressenti. Cette balade vous invite à explorer le parc ou F. Bazille a peint. Tout en découvrant des œuvres de ce peintre, nous observons différents aménagements et espaces favorables à la biodiversité de ce lieu majestueux. Des activités land’art ponctueront le parcours, des parties boisées au berges ombragées…
16 septembre, 10h00, 11h00
634 rue de Ferran, 34000 Montpellier

Ancienne école normale de garçons
L’école chante la jeunesse à la Faculté d’Education : La faculté d’Education – ESPE Languedoc-Roussillon occupe des locaux formant des maîtres depuis 1853. Rencontre avec des chorales d’adultes et d’enfants. La faculté d’Education-ESPE Languedoc-Roussillon occupe des locaux (ancienne école normale de garçons) qui ont formé des maîtres de 1853 à 1992.
Rencontre avec des chorales d’adultes et d’enfants : 10h Accueil. Rencontre autour des souvenirs des moins jeunes (en particulier les anciens personnels et élèves des écoles normales et de l’IUFM de Montpellier) et des jeunes sur le thème : «  »L’école chante la jeunesse » », avec l’aide de chorales d’adultes et d’élèves.
16 septembre, 10h00
2 place Marcel Godechot 34000 Montpellier

Carré Sainte-Anne
Othoniel – Géométries amoureuses : Découverte de l’exposition Othoniel Géométries amoureuses. Eglise de style néo-gothique construite au XIXème siècle par l’architecte Cassan pour être le plus haut monument de Montpellier.
Elle est aujourd’hui dé-consacrée et reconvertie en Espace d’Art Contemporain où les artistes réinterprètent la monumentalité du lieu.
L’exposition Jean-Michel Othoniel Géométries Amoureuses présente au Carré Sainte-Anne un ensemble de pièces provenant de la collection personnelle de Jean-Michel Othoniel. Cet ensemble est présenté pour la première fois au Carré Sainte-Anne à Montpellier. Cette sélection de sculptures en verre conservées par l’artiste depuis ses débuts, est représentative de chacune des périodes qui constituent son travail.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
2 rue Philippy, 34000 Montpellier

Tour des pins
Tour des pins : L’histoire de la tour des Pins et des consuls de Montpellier. Vestige des remparts médiévaux, la tour des Pins tire son nom des arbres plantés sur son toit. Occupée de 1886 à 2000 par les Archives municipales de Montpellier, elle accueille aujourd’hui deux associations : les Barons de Caravètes et la Garriga.
Durée : 30 min
Départ : toutes les 30 min
20 pers./groupe
16 septembre, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, 14h00, 15h00
12 Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier

Mikvé – bain rituel juif
Mikvé, bain rituel juif du Moyen Âge : Visites guidées du bain rituel juif du Moyen Âge. Le Mikvé de Montpellier est un bain rituel juif de purification du XIIIe siècle alimenté par une nappe d’eau souterraine. Comptant parmi les plus anciens d’Europe, il est le témoin de l’importance de la communauté juive dans le développement de Montpellier. L’immeuble qui comporte les vestiges de la synagogue médiévale est classé au titre des monuments historiques depuis 2004.
Sam. et Dim. de 10h à 19h
Visites guidées uniquement
En raison de la fréquentation élevée lors des JEP, nous vous informons que les visites du Mikvé sont proposées tout au long de l’année par l’Office de Tourisme
16 et 17 septembre
10:00-16:00
1 rue de la Barralerie 34000 Montpellier

Domaine du château de Flaugergues
Domaine de Flaugergues : château et jardins. La demeure est entourée d’un parc à l’anglaise, d’un jardin à la française et de son vignoble. Construite à la fin du XVIIe siècle, Flaugergues est la plus ancienne des demeures appelées «  »folie » », édifiées dans la campagne et qui deviennent ainsi les résidences d’été des notables de Montpellier au XVIIIe s.
Visite libre et gratuite des jardins et visite guidée de l’intérieur du château.
Visite guidée de l’intérieur du château et des jardins autour du thème national «  »Jeunesse et Patrimoine » » : 11h, 15h et 17h.
Animation, musique traditionnelle et atelier de danse populaire avec le groupe folklorique La Garriga Lengadociana.
Exposition des photos et d’aquarelles, choisies par La Garriga Lengadociana.
Découverte des vins du Château.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
1744 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier

Hôtel de ville
Hôtel de Ville de Montpellier : Les visiteurs pourront découvrir lors de deux visites distinctes : le bureau du Maire et / ou différents lieux emblématiques du bâtiment. Œuvre des architectes Jean Nouvel et François Fontès, l’Hôtel de Ville, inauguré en novembre 2011, offre un jeu de géométrie et reflets surplombant le Lez face à Port Marianne.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
1 Place Georges Frêche, 34000 Montpellier

Pavillon populaire
William Gedney – Only the lonely 1955-1984 : Découverte de l’exposition William Gedney Only the lonely. Ancien cercle des étudiants construit en 1891 par Léopold Carlier, le Pavillon Populaire est un lieu d’exposition consacré à la photographie.
Pour les Journées du Patrimoine, le lieu accueille le deuxième volet de la saison américaine. Il s’agit de la première rétrospective de ce photographe méconnu, oublié de la photographie américaine des années 1960 à 1989 – moment clé d’une éclosion artistique sans précédent. Maître incontesté de la photographie de rue, des corps et des visages, ami de Diane Arbus, William Gedney s’est enfermé dans une solitude existentielle et professionnelle qu’il a largement assumée, consacrant toute son énergie aux hautes exigences de sa conception de la prise de vue. À travers une oeuvre multiforme et considérable, il laisse filtrer un secret, sans doute celui d’une homosexualité cachée. Il sera l’une des premières victimes du sida. Cette exposition présente la sensualité, l’élégance formelle, l’empathie pour les marginaux émanant d’une oeuvre unique, dont, avec le temps, s’affirme de plus en plus l’influence souterraine.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Cimetière protestant
Cimetière protestant et regard sur les protestants du 19e et 20e siècle : Historique du cimetière protestant et évocation des personnes illustres qui y sont inhumées. Evocation historique des 4 cimetières protestants successifs depuis 1565, promenade à travers les tombes remarquables et évocation des personnes illustres tels Frédéric Bazille, Jules Planchon, Jules Pagésy, Max Leenhardt….
16 et 17 septembre
10:00-11:30
1 avenue de Palavas, 34070 Montpellier

Archives municipales et médiathèque Emile Zola
Que sont ces sceaux ? Jeu de piste autour de l’exposition « Cire et plomb – les sceaux du Moyen âge » Ce jeu de piste, d’une durée de 30 minutes environ, est destiné aux jeunes de 13 à 16 ans, ainsi qu’à tous les adultes restés jeunes d’esprit !
Retirez le livret d’enquête à l’accueil des Archives municipales de Montpellier et trouvez la réponse à l’énigme, seul(e) ou en groupe, grâce aux indices donnés par les animateurs et en parcourant l’exposition.
16 septembre, 10h00, 14h00
287 rue Poséidon 34000 Montpellier

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie
Derrière un grand portail bleu… le siège de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie : Ensemble formé par les hôtels de Grave, Villarmois et Noailles construits autour d’une cour d’honneur et avec son « jardin romantique ». L’appellation de l’hôtel dit « de Grave » recouvre en fait l’ancien hôtel de Sartre de la première moitié du 17ème siècle qui devient, à la fin du même siècle, celui des Vignes, puis, au 19ème siècle, celui des d’Espous. Son intérêt historique réside dans la place qu’il occupe dans l’histoire de la ville comme ancienne résidence des évêques de Maguelone. L’hôtel fut l’objet de plusieurs interventions réalisées par des architectes majeurs de Montpellier, du début à la fin du 17ème siècle, tels Simon Levesville et Charles Daviler, ainsi qu’au cours du 19ème siècle avec le concours de l’architecte Léopold Carlier.
16 et 17 septembre
10:00-12:00
5 rue de la Salle l’Évêque, 34000 Montpellier

Pierresvives – Domaine départemental
Pierresvives – Domaine départemental : Visite architecturale du bâtiment. Visite architecturale du bâtiment
durée 1H
Lieu : Départ Hall pierresvives
Tout public
16 septembre, 10h30, 11h30
907 avenue du professeur Blayac 34086 Montpellier

Musée Fabre
Le rendez-vous des tous petits : 1, 2 ,3 soleil ! Visite guidée famille pour les 2-5 ans. Visite guidée autour de l’Art et la Matière. Cette visite propose aux tout-petits d’explorer les cinq sens à travers des dispositifs sensibles.
16 septembre, 10h30
39 boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier

Atelier Clavecins Martine Argellies
Ateliers Clavecins : Visite commentée d’un atelier de fabrication de clavecin. Nous ouvrons donc les portes de l’atelier pour les Journées du Patrimoine, samedi 16 septembre (11h, 16h, et 18h) et dimanche 17 septembre (11h, 15h) pour des visites commentées de l’atelier.
A cette occasion, vous pourrez entendre plusieurs instruments présentant la grande diversité des sonorités, et nous évoquerons avec vous les moyens techniques d’atteindre cette diversité. Qu’est-ce qu’un son musical, comment le fabrique-t-on ? Quelles sont les relations entre la diversité de ces sons et les répertoires musicaux qu’ils servent ?
Les visites durent environ ¾ heures, ensuite je suis à votre disposition pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser. Si vous voulez jouer les instruments, vous pouvez apporter vos partitions.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
11 bis rue des soldats, 34000 Montpellier

Carré Sainte-Anne
Othoniel – Géométries amoureuses / Découverte guidée : Visites guidées de l’exposition Othoniel Géométries amoureuses. Eglise de style néo-gothique construite au XIXème siècle par l’architecte Cassan pour être le plus haut monument de Montpellier.
Elle est aujourd’hui dé-consacrée et reconvertie en Espace d’Art Contemporain où les artistes réinterprètent la monumentalité du lieu.
L’exposition Jean-Michel Othoniel Géométries Amoureuses présente au Carré Sainte-Anne un ensemble de pièces provenant de la collection personnelle de Jean-Michel Othoniel. Cet ensemble est présenté pour la première fois au Carré Sainte-Anne à Montpellier. Cette sélection de sculptures en verre conservées par l’artiste depuis ses débuts, est représentative de chacune des périodes qui constituent son travail.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
2 rue Philippy, 34000 Montpellier

Musée des Moulages-Université Paul Valéry
Musée des Moulages de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 : Un musée universitaire, une collection de moulages classée au titre des Monuments Historiques. Musée universitaire à vocation pédagogique, le Musée des Moulages a été créé en 1890 dans l’objectif de conserver et d’exposer les collections d’étude liées à l’enseignement de l’Archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographique). Inauguré à l’occasion du VIe centenaire de l’Université de Montpellier, le musée a été installé dans le Palais de l’Université, siège de la faculté des Lettres. L’achat, en 1904, de la collection de moulages du chanoine Didelot de Valence a permis d’élargir les périodes historiques présentées et d’introduire l’art médiéval. Par l’intermédiaire des copies en plâtre, le musée comprend une collection idéale de sculpture, représentative des différentes périodes de l’art antique et médiéval. Elle illustre parfaitement l’état de la recherche et la tradition enseignante de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, moment de constitution des collections. Le musée, qui a suivi en l’état les déplacements successifs de la faculté des Lettres, a été installé dans les années 1960 dans un bâtiment spécialement conçu à cet effet, situé au cœur de la nouvelle Université Paul-Valéry. Le classement au titre des Monuments Historiques de la collection de moulages a entériné sa valeur historique et patrimoniale, d’autant plus qu’il s’agit d’un musée universitaire aujourd’hui unique en France. La préservation et la valorisation du patrimoine historique universitaire contribuent à ancrer l’identité et la singularité culturelle de l’Université Paul-Valéry, dont le campus a été récemment labellisé « patrimoine du XXe siècle ». Dans cet objectif, le projet de rénovation du Musée des Moulages, piloté par l’université, a bénéficié du support scientifique et / ou financier de partenaires extérieurs, conscients de la valeur historique et patrimoniale du musée et des collections universitaires : Conservation Régionale des Monuments Historiques – DRAC LR-MP, Musée du Louvre, Musée National d’Art Catalan de Barcelone, Musée Fabre, Site archéologique Lattara – Musée Henri – Prades, Labex Archimede, Région Occitanie. Le Musée des Moulages, outil pédagogique et « parure » de l’ancienne faculté des Lettres, est aujourd’hui une composante essentielle de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3\. Il est à la fois un témoignage historique de l’enseignement et de la recherche scientifique au tournant des XIXe et XXe siècles, et un acteur de la vie culturelle de l’université grâce aux manifestations scientifiques, artistiques et culturelles qui sont régulièrement organisées
16 et 17 septembre
11:00-17:00
Route de Mende 34199 Montpellier

Stade de la Mosson
Stade de la Mosson : Visite libre du stade de la Mosson. Inauguré en 1972, il est le stade résident du Montpellier Hérault Sport Club, la principale équipe de football de Montpellier. L’ensemble des tribunes du stade actuel est construit entre 1988 et 1997, ce qui porte sa capacité d’accueil à 35 500 places assises et lui permet d’accueillir la Coupe du monde de football en 1998.. Treizième stade français au nombre de places proposées, l’enceinte est également utilisée pour des matchs de rugby à XV.
16 septembre, 12h00
345 Avenue de Heidelberg, 34000 Montpellier

La Panacée – Centre de culture contemporaine
Outils-jeux des petits observateurs : La Panacée, centre d’art contemporain de Montpellier, est installé dans l’ancien Collège royal de médecine réhabilité par la Ville en lieu d’exposition. A l’occasion de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui met la jeunesse à l’honneur, le service des publics propose aux petits et grands de découvrir de façon ludique l’histoire de La Panacée, avec un jeu d’observation sous forme d’enquête à partager en famille.
Outils-jeux à emprunter à l’accueil de La Panacée
A partir de 4 ans
Gratuit
16 et 17 septembre
12:00-20:00
14 rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier

Stade Yves du Manoir
Complexe sportif Yves du Manoir : Visite du stade d’honneur. D’une capacité de 12 000 places, il accueille les compétitions nationales et internationales. Ce stade s’intègre dans un complexe qui comprend également un stade de compétition régionale et deux espaces d’entraînement pour les écoles de rugby. Ce complexe a accueilli la Coupe du Monde de Rubgy 2007.
Contact : Jean Pierre Blanchet 06 22 09 91 87
16 septembre, 12h00
500 avenue de Vanières, 34000 Montpellier

Espace Saint-Ravy
Marie Havel – Build and smash : Découverte libre de l’exposition Build and smash de Marie Havel. Sous les clés de voûtes anciennes et les murs de pierre de Castries, l’espace Saint Ravy expose les artistes locaux connus ou en devenir exerçant sur le territoire montpelliérain. Ils sont choisis par une commission de professionnels de l’art pilotée par l’adjointe au maire déléguée à la culture.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, il s’agira d’accueillir le travail de Marie Havel jeune artiste lauréate du Prix 2016 Drawing Room.
16 et 17 septembre
13:00-19:00
Place Saint-Ravy 34000 Montpellier

Eglise des Saints-François
Eglise des Saints François et son orgue ibérique : Cette église conçue par l’architecte Van der Heyden est d’esthétique moderne. Parmi ses richesses figurent le grand vitrail de « La Création » et l’orgue ibérique original et unique en son genre. Découverte de l’église avec dossier explicatif et personnes disponibles pour répondre aux questions. De 15h à 17h30, présentation de l’orgue ibérique avec organiste, temps d’écoute : présentation de l’instrument, de ses caractéristiques originales et de son fonctionnement.
16 et 17 septembre
13:30-18:00
Place Carnot 34000 Montpellier

Pierresvives – Domaine départemental
Pierresvives – Domaine départemental : Exposition Obey – L’art propagande de Shepard Fairey, « C’est à moi ! » et jeu d’associations en autonomie. Exposition Obey – L’art propagande de Shepard Fairey, « C’est à moi ! »
Jeu d’associations en autonomie : il s’agit de trouver, parmi les vignettes proposées, le détail qui appartient au personnage représenté sur les œuvres.
Durée : 45 mn
Tout public
Entrée libre
16 et 17 septembre
14:00-19:00
907 avenue du professeur Blayac 34086 Montpellier

Opéra Comédie
Opéra Comédie : L’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie vous invite à l’Opéra Comédie ! Samedi 16 septembre de 14h à 17h : Répétition ouverte de L’Italienne à Alger. Vous avez toujours rêvé d’assister aux répétitions d’un opéra ? C’est l’occasion ! Pour L’Italienne à Alger de Gioachino Rossini, premier opéra de la saison 2017-18, le metteur en scène David Hermann a conçu un dispositif scénique monumental : un véritable avion de ligne, crashé sur la scène de l’Opéra Comédie ! Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus du voyage…
Réservation sur le site internet opera-orchestre-montpellier.fr à partir du 4 septembre 2017
16 et 17 septembre
14:00-17:00
11 boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier

Hôtel Haguenot
Le petit paradis d’un notable du XVIIIe siècle : Visites guidées des jardins en terrasses et de la maison par groupe de 20 personnes. «  »Maison des champs » » autrefois hors des murs de la ville, l’hôtel Haguenot a été construit entre 1751 et 1760 par Jean-Antoine Giral, futur architecte de la place royale du Peyrou, pour Henri Haguenot, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier.
Niché au cœur d’un jardin en terrasses arboré et rafraîchi par des fontaines, il s’ouvre largement vers l’extérieur par de nombreuses portes fenêtres.
La décoration intérieure, œuvre de Roubieu, qui est aussi intervenu pour la décoration du château de Versailles, est constituée de gypseries, décors en plâtre, représentant la vie aux champs.
16 et 17 septembre
14:00-17:00
3 rue Clapiés, 34000 Montpellier

Institut protestant de théologie – Faculté de Montpellier
La Faculté de théologie protestante et sa bibliothèque hier et aujourd’hui : Histoire de la faculté et de la bibliothèque à travers une visite des bâtiments et du jardin. Après un tour commenté des bâtiments et du jardin de la Faculté de théologie protestante de Montpellier sur l’histoire de la faculté et sur les études de théologie aujourd’hui, une exposition à la bibliothèque de livres anciens terminera cette visite.
16 septembre, 14h00, 15h30
45 avenue Villeneuve-d’Angoulême, 34000 Montpellier

Eglise Notre-Dame des Tables
Atelier Kaplas : construction de l’église Notre-Dame des Tables : Atelier pour enfants, interprétation du plan, de l’élévation, construction avec le module en bois « kaplas »
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Place Notre-Dame, 34000 Montpellier

Villa des Cent Regards
GardOn Party Jazz Band : Animation musicale assurée par le GardOn Party Jazz Band pour accompagner les visites de la Villa des Cent Regards. Le GardOn Party Jazz Band se trouve à Villeneuve, petite cité de culture, d’histoire et de patrimoine, en face d’Avignon.
Nous interprétons depuis une dizaine d’années des standards de jazz, surtout des années 1920 à 1950 : du «  »vieux jazz » » qui swingue, du latin jazz, des ballades «  »cosy and warm » », du blues et quelques standards de jazz «  »french touch » ».
Nous jouons pour animer des évènements tels que gardEn parties, réceptions, dîners, cocktails, mariages, fêtes familiales, vernissages d’exposition, marchés de Noël… et bien sûr les Journées du Patrimoine de la Villa des Cent Regards !
16 et 17 septembre
14:00-17:00
1000 rue de la Roqueturière 34090 Montpellier

Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran
Visite famille « design or not Design ? » : Visite pour les 6-12 ans et leur famille. Pour les 6-12 ans et leurs parents pour découvrir l’exposition «  »Les Formes savantes » » à l’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran.
16 et 17 septembre
14:00-15:30
6 bis rue 34000 Montpellieret Montpellier

Chapelle des pénitents bleus
Chapelle des Pénitents Bleus : Chapelle néogothique XIXe siècle. Cette chapelle dessinée par Omer Lazard (architecte et entrepreneur montpelliérain) est de style « néogothique troubadour » (1845-1909). C’est d’ailleurs la seule construction non remaniée de ce style qui existe à Montpellier. Cette chapelle abrite de très belles œuvres dont le Christ en marbre de Dom Cibei. Des tableaux de Ranc, Mignard, Croix de procession et orgue Puget en tribune.
16 septembre, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
11 rue des étuves 34000 Montpellier

Domaine de Méric
Aventure nature au coeur du domaine de Méric : Venez découvrir les richesses du parc et des rives du Lez voisin, à travers un parcours-jeu de piste familial. (à partir de 5 ans). RDV à l’entrée principale du parc 634 rue de Ferran (tram 2 / arrêt Saint Lazare)
16 septembre, 14h00, 15h00
634 rue de Ferran 34000 Montpellier

Quartier de la Paillade
Balade urbaine : Venez découvrir l’histoire, l’architecture et l’urbanisme du quartier de la Mosson. Cette balade, remplie d’anecdotes ne manquera pas de vous surprendre !
16 septembre, 14h00
La Mosson, 34000 Montpellier

Ancien couvent des carmes déchaussés actuel collège La Providence
Collège La Providence : Ancien couvent des carmes déchaussés (XVIIe s.) transformé en établissement scolaire et orphelinat au XIXe siècle. L’actuel collège La Providence est l’ancien couvent des carmes déchaussés (deuxième moitié du XVIIe-début XVIIIe siècle). Au XIXe s., il est transformé en un établissement scolaire et orphelinat.
Visite libre : chapelle, cloître, réfectoire, extérieur avec jardin et exposition photographique. Visite guidée débutant à chaque heure, durée 50mn environ.
Concerts à 18h15, samedi : chant choral par «  » Chœur Régional Francis Poulenc Montpellier » » au programme Fauré, Ginastera, Piazola, Scarlatti ; dimanche : musique classique avec l’orchestre Pierre-Laurent Saurel.
16 et 17 septembre
14:00-19:30
22 avenue Georges Clémenceau 34000 Montpellier

Eglise du couvent des dominicains, ancien couvent d’augustins
Eglise et couvent des Dominicains : Eglise, sacristie, cour, réfectoire et bibliothèque
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Square Henri Michel – 8, rue Fabre, 34000 Montpellier

Arc de triomphe
Arc de Triomphe : Visite guidée de l’Arc de Triomphe. L’arc de triomphe est en réalité une porte de Montpellier « à la manière d’un arc de triomphe ». Il fut construit en 1692 à la place de l’une des entrées de l’ancien rempart, face à la place royale du Pêyrou.
Restauré au XXIe siècle, il retrouve ses couleurs d’antan : bas-reliefs teints en ocre jaune et blason royal bleu de France.
16 et 17 septembre
14:00-18:30
Rue Foch, 34000 Montpellier

Musée Fabre
Visite famille « Prière de toucher » : Visite tactile pour explorer les formes et les matières de la sculptures spécialement conçue pour les 6-12 ans et leurs familles dans l’exposition L’Art et la Matière.
16 et 17 septembre
14:15-15:45
39 boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier

Pierresvives – Domaine départemental
Pierresvives – Domaine départemental : Atelier « Initiation à la reliure ». Initiation à la fabrication d’un carnet où déposer photos coups de cœur, dessins de monuments préférés et petites histoires héraultaises…
Lieu : Salle de lecture des originaux
Durée : 1h30
16 et 17 septembre
14:30-16:00
907 avenue du professeur Blayac 34086 Montpellier

Histoire du faubourg de la Babote
Histoire du faubourg de la Babote du XIIe siècle à nos jours : Le quartier du sud de la Babote à Montpellier au Moyen Age : urbanisme et mode de vie. Des membres de l’association Sud Babote, habitants du quartier intéressés par l’évolution de ce secteur animé de Montpellier, se proposent de partager la mémoire de ce quartier à partir d’éléments historiques, d’anecdotes et de témoignages recueillis auprès d’anciens habitants.
Cette année, deux visites sur inscription vous sont proposées :

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- Visite adultes, Dim. 10h-12h

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- Visite enfants de 7 à 12 ans (accompagnés d’un parent), sam. à partir de 14h30. Les enfants seront invités à réaliser des dessins et vivre cette visite de façon ludique.
16 et 17 septembre
14:30-15:30
Place Molière 34000 Montpellier

Pavillon populaire
William Gedney – Only the lonely / découverte guidée : Visites guidée de l’exposition William Gedney Only the lonely. Ancien cercle des étudiants construit en 1891 par Léopold Carlier, le Pavillon Populaire est un lieu d’exposition consacré à la photographie.
Pour les Journées du Patrimoine, le lieu accueille le deuxième volet de la saison américaine. Il s’agit de la première rétrospective de ce photographe méconnu, oublié de la photographie américaine des années 1960 à 1989 – moment clé d’une éclosion artistique sans précédent. Maître incontesté de la photographie de rue, des corps et des visages, ami de Diane Arbus, William Gedney s’est enfermé dans une solitude existentielle et professionnelle qu’il a largement assumée, consacrant toute son énergie aux hautes exigences de sa conception de la prise de vue. À travers une oeuvre multiforme et considérable, il laisse filtrer un secret, sans doute celui d’une homosexualité cachée. Il sera l’une des premières victimes du sida. Cette exposition présente la sensualité, l’élégance formelle, l’empathie pour les marginaux émanant d’une oeuvre unique, dont, avec le temps, s’affirme de plus en plus l’influence souterraine
16 et 17 septembre
14:30-15:30
Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Grande Loge de France
La Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage dans l’Histoire de la Nation : Conférences, visites commentées de temple maçonnique, démonstrations et expositions dans l’hôtel de la Grande Loge de France à Montpellier. Samedi 16 septembre (ouverture de 14h30 à 19h) :

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- 16h : conférence de François Icher «  »Histoire du Compagnonage » »
Dimanche 17 septembre (ouverture de 9h30 à 19h) :

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- 11h : conférence de Serge Yegavian «  »La transformation de la matière » »

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- 12h30 : buffet déjeunatoire

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- 15h : conférence de l’ancien Grand Maître Alain-Noël Dubart «  »Des cathédrales au Temple de l’humanité, la Franc-Maçonnerie dans l’histoire de la nation » »
Sur les 2 jours :

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- Ateliers de démonstration animés par les Compagnons du Devoir (taille de pierre, menuiserie,…) et par des Meilleurs Ouvriers de France

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- Visites d’un temple maçonnique décoré

image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044

- Décors maçonniques, livres,…
16 et 17 septembre
14:30-19:00
2546 avenue de Maurin, 34000 Montpellier

Pierresvives – Domaine départemental
Pierresvives – Domaine départemental : Le patrimoine en jeu. Découverte ludique pour le jeune public et les familles, animée par l’association Strataj’m
Lieu : Atelier de l’histoire
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Tout public, à partir de 10 ans
16 et 17 septembre
15:00-18:00
907 avenue du professeur Blayac 34086 Montpellier

Eglise Sainte-Eulalie
Eglise Sainte-Eulalie : Edifice du 18ème siècle. Sainte-Eulalie est l’ancienne chapelle du couvent des pères de la Merci. Elle est devenue paroisse au 19e siècle. Bâtie entre 1741 et 1748, sa façade (inscrite monument historique) et son plan sont typique du milieu du 18e siècle, tandis que ses décors intérieurs mêlent le style Empire aux peintures murales de la fin du 19e siècle. Le dernier grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à avoir effectivement régné sur Malte, Ferdinand Von Hompesch zu Bolheim (1744-1805), y est enterré. Cette église a aussi la particularité d’être liée aux deux confréries de pénitents de la ville, les blancs de 1788 à 1791 et les bleus de 1804 à 1842
à 18H00 vêpres grégoriennes
16 et 17 septembre
15:00-18:00
1 rue de la Merci 34000 Montpellier

Eglise Sainte-Croix de Celleneuve
Eglise Sainte-Croix de Celleneuve : Seule église romane ouverte au culte, Sainte-Croix date du XIIème siècle et fut rehaussée au XIVème siècle.
16 et 17 septembre
15:00-19:00
Rue du Tour de l’église 34080 Montpellier

Chapelle de Baillarguet
Exposition « Images du Lez » : Reproductions de dessins et d’aquarelles du Lez par des peintres du XIXe siècle et des artistes d’aujourd’hui avec des cartes postales anciennes. Le Lez a particulièrement inspiré les peintres du XIXe siècle qui ont séjourné ou ont habité Montpellier. L’exposition mettra en valeur des peintres connus tels que Corot et Bazille mais aussi des peintres montpelliérains peu connus : Jean-Marie Amelin et Jean-Joseph Bonaventure Laurens.
Des panneaux retraceront aussi l’intense activité économique liée aux 23 moulins du Lez, activités qui pour certains ont existé jusqu’au milieu du XXe siècle.
Enfin des cartes postales anciennes montreront combien le Lez était fréquenté au début du XXe siècle par les montpelliérains pour des activités de loisirs (baignades, promenades en barques, guinguettes…).
Cette exposition permettra de confronter ces dessins, peintures et documents anciens avec des vues actuelles pour montrer la valeur culturelle et patrimoniale de ces paysages. Nous souhaitons ainsi contribuer à la protection du Lez par une meilleure connaissance des lieux auprès de publics variés : jeunes et adultes.
Visite guidée de l’exposition à 16h le samedi et le dimanche.
16 et 17 septembre
15:30-18:30
Chemin de la chapelle, 34980 Montferrier-sur-Lez

Musée Fabre
BACON VS NAUMAN : Visite pour les 12-16 ans et leurs parents. Visite au cour de laquelle parents et enfants seront séparés pour mieux se retrouver autour d’un débat au sujet de l’exposition.
16 septembre, 16h00
39 boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier

Hôtel Magnol
Hôtel Magnol : Visite guidée de l’hôtel particulier et de son atelier de lutherie. A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Hôtel Magnol propose exceptionnellement une visite guidée gratuite sur inscription.
Cet hôtel particulier privé habituellement inaccessible au public vous ouvre ses portes : Cour intérieure et espaces réceptifs du rez-de-chaussée ainsi que l’appartement du premier étage. Ce lieu unique abrite également un atelier de lutherie que vous découvrirez pendant la visite.
16 et 17 septembre
16:00-17:00
10, rue du Bayle, 34000 Montpellier

Parc Malbosc
Découverte du verger potager partagé : Visite guidée du verger potager partagé en permaculture urbaine et de sa biodiversité. Vous découvrirez un écrin de verdure cultivé et sauvage à la fois où le verger rustique originel côtoie le verger nouveau, où les arbres poussent au milieu des buttes potagères, où les insectes ont leur hôtel et où les aromates partent en spirale et où tout évolue en lien avec l’environnement. Un goûter sera offert par les jardiniers de VerPoPa avec une dégustation des fruits du verger.
16 septembre, 16h30
1368 rue de Malbosc, 34080 Montpellier

La Panacée – Centre de culture contemporaine
Visite découverte de La Panacée traduite en langue des signes francaise : Le service des publics de La Panacée propose une visite du lieu et de sa réhabilitation en centre d’art pour les personnes sourdes et malentendantes. La Panacée, centre d’art contemporain de Montpellier, est installé dans l’ancien Collège Royal de médecine réhabilité par la Ville en lieu d’exposition.
Le temps d’une visite, découvrez ce lieu chargé d’histoire, ses coulisses et sa transformation en lieu de vie dédié à l’art contemporain.
16 septembre, 17h00
14 rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier

Quartier Figuerolles
Salon des livres et des arts de Figuerolles : Rencontres culturelles sous le signe de la diversité au sein d’un quartier mythique, celui qui a connu la fameuse Commune Libre de Figuerolles et la musique de Manitas de Plata… Deuxième salon des Livres et des Arts de Figuerolles vous accueillera avec le plus grand plaisir. De nombreux auteurs, des libraires, des éditeurs, des artistes vous présenteront leur travail dans un cadre magnifique, ombragé et riche en échoppes et boutiques tout alentour. Des animations émailleront la journée, comme un atelier tango et bien d’autres, mises en place par plusieurs structures locales. Les enfants de l’école primaire seront aussi associés et vous surprendront. Les organisateurs offriront à tous le verre de l’amitié vers 12 h, dans l’ambiance festive, ludique et conviviale qu’ils savent développer en ajoutant une dimension dionysiaque à la nécessaire transmission de la connaissance, du savoir et des arts.
17 septembre, 07h00
Place Roger Salengro 34070 Montpellier

Musée Fabre
« Muséomorphic » : Installation de l’artiste Simon Nicaise. Muséomorphic est la rencontre entre un kiosque à glaces et un atelier de moulage, le projet de Simon Nicaise se joue à la pince à épiler, à la lame de rasoir et au sorbet. Ensemble de chefs d’œuvre de la sculpture à fonte programmée !
17 septembre, 10h00
39 boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier

Palais de justice – Cour d’appel
Palais de Justice – Cour d’appel : Au cœur de Montpellier la Cour d’appel siège dans un palais de justice dont la construction s’est achevée en 1853. Au cœur de Montpellier la cour d’appel siège dans un palais de justice dont la construction s’est achevée en 1853. Cet édifice fait l’objet de travaux de restauration depuis plusieurs années ; le public découvrira avec intérêt des lieux à forte valeur symbolique.
Visites libres ou guidées de la salle des pas perdus, de deux salles d’audience aux plafonds décorés de toiles récemment restaurées et classées au titre des Monuments historiques et de la salle de la cour d’Assises.
17 septembre, 10h00, 14h00
1 rue Foch 34000 Montpellier

Parc du château de Grammont
La mare de Grammont, du sanctuaire botanique à la mare écologique : Faire connaître ce haut lieu de la botanique Montpelliéraine, habituellement fermé au public. La mare de Grammont est visitée par les botanistes montpelliérains depuis le 18e siècle. Située dans un bel écrin boisé, elle a été bien étudiée à différentes époques et son évolution naturelle peut-être suivie au cours du temps. Nous irons à la découverte de ce patrimoine végétal pour essayer de reconstituer son histoire et tenter de comprendre les enjeux et les difficultés de sa gestion pour l’avenir.
17 septembre, 10h00
2733 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier

Pierresvives – Domaine départemental
Pierresvives – Domaine départemental : Animation-jeu par la Compagnie Roquetta. Animation-jeu par la Compagnie Roquetta
Des comédiens trublions mêlent humour, spectacle et archives pour vous raconter l’Histoire
Lieu : Hall de pierresvives
Entrée libre
Tout public
17 septembre, 14h00
907 avenue du professeur Blayac 34086 Montpellier

Parc du château de Grammont
Parc du château de Grammont – Domaine de Grammont : A la découverte de la nature et de l’histoire du domaine de Grammont. A travers un jeu de piste familial, partez à la découverte des richesses architecturales et naturelles du parc du château de Grammont. (A partir de 5 ans)
17 septembre, 14h00
2733 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier

Read more at https://www.evous.fr/Journees-du-Patrimoine-a-Montpellier-programme,1191354.html#ThfFXqMutmjACq0C.99

Shakira en concert à l’Arena de Montpellier le 16 novembre 2017

Le Concert de Shakira à Montpellier le 16 novembre 2017 !

Le concert de Shakira El Dorado World Tour à Montpellier le 16 novembre 2017 à l'Aréna l’évènement musical de l’automne sera le concernt de la chanteuse SHAKIRA, qui se produira le jeudi 16 novembre prochain à l’Arena à Montpellier.
Billets en vente sur le site arena-montpellier.com.

Après avoir dévoilé quelques nouveaux titres qui chaloupent les ondes et levé le voile sur son prochain album, Shakira est désormais prête à fouler les scènes pour un « El Dorado » sous les feux de la rampe.

Depuis ses débuts, l’artiste ne cesse de chambouler le paysage musical de ses titres toujours très ensoleillés et dansants à souhait. Si depuis quelques temps elle s’était un peu retirée du milieu, la chanteuse colombienne revient cette année au meilleur de sa forme. Ces derniers mois, « Chantajé » ou « Me enamoré » ont ouvert le bal, annonciateurs d’un come back des plus attendus : un nouvel album. Très vite, « El Dorado » a officialisé un grand retour en studios et ouvert le pas sur une nouvelle tournée,  l’El Dorado Tour.

Pour votre hébergement, pensez à l’hôtel Abélia ** Montpellier qui se trouve en accès direct depuis l’Aréna de Montpellier sur la ligne 3 du tramway, à la station Celleneuve, sans aucun changement de ligne.

 

 

Le Salon des Livres et des Art de Figuerolles

Le salon des livres et des arts 2017Rencontres culturelles sous le signe de la diversité au sein d’un quartier mythique, celui qui a connu la fameuse Commune Libre de Figuerolles et la musique de Manitas de Plata…

Le deuxième salon des Livres et des Arts de Figuerolles vous accueillera avec le plus grand plaisir le Dimanche 17 Septembre 2017 à partir de 7h.

De nombreux auteurs, des libraires, des éditeurs, des artistes vous présenteront leur travail dans un cadre magnifique, ombragé et riche en échoppes et boutiques alentour.

Des animations ponctueront la journée, telles qu’un atelier de tango. Les enfants de l’école primaire seront aussi associés à cet événement et ne manqueront pas de vous surprendre. Les organisateurs offriront à tous le verre de l’amitié vers 12 h, dans l’ambiance festive, ludique et conviviale qu’ils savent si bien créer et entretenir.

Place Roger Salengro 34070 Montpellier

Accès: Tram Plan Cabanes, lignes 3 et 4, Parking Gambetta.

Les Expositions du Pavillon Populaires

Le Pavillon Populaire : un espace dédié à l’art photographique, gratuit, à Montpellier

Le Pavillon Populaire est un espace d’expositions photographiques de Montpellier, ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau en exposant des artistes de renom. Sous la direction artistique de Gilles Mora, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes nationaux et internationaux autour de thématiques établies, Montpellier se positionne ainsi parmi les tous premiers lieux d’exposition photographique contemporaine, en proposant des expositions entièrement créées pour le Pavillon Populaire. Ces rencontres sont pour la plupart des premières nationales voire internationales.

Visites guidées hebdomadaires
Le vendredi 16h
Le samedi 14h30 et 16h
Le dimanche 11h

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées.


William Gedney. Only the Lonely, 1955-1984

Autodidacte, persuadé que la photographie constituait un moyen d’expression aussi efficace que la littérature et accompagnant d’ailleurs son oeuvre de multiples écrits, journaux, critiques, aphorismes, etc, Gedney constitue l’exemple d’un magnifique photographe de rue, aussi bien porté vers les sujets ruraux – son travail sur le Kentucky, à la fin des années 1950, est exemplaire – qu’urbains : New York, où il vit le plus souvent, offre un champ d’action unique, comme à beaucoup de photographes de sa génération.

William Gedney est le photographe le plus mystérieux et le moins connu de la génération américaine parvenue à maturité dans les années 1960 à 1980.

Gedney se construit un style à mille lieux de tout effet spectaculaire, marqué par son rapport intime au monde, et dirige de plus en plus son homosexualité cachée qui ne se révélera qu’à sa mort.

A noter dans vos agendas : Le Festival Accordéon Pluriel 2017

Accordéon Pluriel 2017La 4ème édition du Festival Accordéon Pluriel 2017 

Le quartier Celleneuve de Montpellier est fier d’accueillir la 4ème édition du Festival d’accordéon « Accordéon Pluriel », qui aura lieu du 22 au 24 septembre 2017.

De l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par le Moyen-Orient, les Balkans et le Sénégal, embarquez pour un voyage autour du monde !
De l’esprit guinguette à l’énergie Rock, du concert au spectacle de rue en passant par le ciné-concert conte et le bal, du solo au septet, pour les enfants et le grand public… Il y en aura pour tous les goûts.

Retrouvez le programme détaillé du festival sur le site officiel de l’association :  www.accordeonpluriel.fr

 

 

 

Visitez le marché de plein air de Balaruc-les-Bains

Les marchés de plein air se déroulent toute l’année, dans le parc Charles de Gaulle à l’espace aéré et largement ombragé. Les jours de marché, amateurs d’étals, de curiosités, de produits frais et de spécialités locales sont invités… à ne pas oublier leurs cabas. Tous les produits locaux sont sur les étals, sous leur plus beau jour. Dans une ambiance colorée, où le verbe haut guide vos pas et les senteurs flattent l’odorat, venez flâner au beau milieu du marché de Balaruc… Vous y trouverez, dans une ambiance à nulle autre pareille, produits alimentaires régionaux, fleurs et camelots.

L’Hôtel Abélia est présent sur les réseaux sociaux !

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Rejoignez-nous sur Facebook ! MINI logo fb pouce

Nous vous informerons des bons plans et événements sur Montpellier !
Vous découvrirez également les environs de l’Hôtel,
les lieux et visites incontournables lors de votre séjour !

N’attendez plus ! :)

Appréciez le plateau bouilloire en chambre !

P1030443

Du thé par tous les temps !
Même si l’hiver est terminé, n’hésitez pas à demander votre petit « plateau  bouilloire » que nous vous apporterons en chambre !
Vous pourrez ainsi apprécier votre tasse de thé bien au chaud sous votre couette… !

Il est également possible d’être servis en boissons chaudes (café, chocolat, infusion…) et sodas durant les heures d’ouvertures de la réception !
N’hésitez pas !

#FREE-GLUTEN ! Nos petits déjeuners sans gluten !

montpellier hotel 2 etoiles petit dejeuner sans gluten

Sous le signe de la convivialité, chaque matin à partir de 7h vous pourrez déguster un petit-déjeuner continental dans la salle prévue à cet effet…
Sans oublier notre gamme de produit sans gluten qui réjouira les intolérants !!!

 

Récompense Booking de l’année 2015

Le 31 décembre au soir l’équipe Booking  a vérifié au travers de 10  commentaires au minimum si la note de 8 ou plus était obtenue et grâce à vous tous ce fût le cas. Vous avez été nombreux à nous récompenser au delà de cette  note 8 voire 10 pour certains. Nous sommes fiers de notre note de 8.2 qui nous encourage à poursuivre sur cette voie sans oublier de maintenir une remise en question permanente afin d’assurer votre satisfaction.

Lorsque que nous avons débuté dans cette activité il y a 1 an ½ (établissement déjà bien noté à 7.3 à notre arrivée), notre premier objectif a été le bien être client au travers prioritairement d’un bon accueil afin que rapidement les personnes se sentent à l’aise dans une ambiance chaleureuse car nous apprécions naturellement le contact et les rencontres.

Nous mettrons tous en oeuvre pour maintenir ce taux de satisfaction avec le désir d’accentuer la notion de service pour 2016 et c’est avec vous et grâce à vous que nous réussirons

Encore merci et à bientôt !!