Le Pavillon Populaire : un espace dédié à l’art photographique, gratuit, à Montpellier

Le Pavillon Populaire est un espace d’expositions photographiques de Montpellier, ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau en exposant des artistes de renom. Sous la direction artistique de Gilles Mora, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes nationaux et internationaux autour de thématiques établies, Montpellier se positionne ainsi parmi les tous premiers lieux d’exposition photographique contemporaine, en proposant des expositions entièrement créées pour le Pavillon Populaire. Ces rencontres sont pour la plupart des premières nationales voire internationales.

Visites guidées hebdomadaires
Le vendredi 16h
Le samedi 14h30 et 16h
Le dimanche 11h

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées.


William Gedney. Only the Lonely, 1955-1984

Autodidacte, persuadé que la photographie constituait un moyen d’expression aussi efficace que la littérature et accompagnant d’ailleurs son oeuvre de multiples écrits, journaux, critiques, aphorismes, etc, Gedney constitue l’exemple d’un magnifique photographe de rue, aussi bien porté vers les sujets ruraux – son travail sur le Kentucky, à la fin des années 1950, est exemplaire – qu’urbains : New York, où il vit le plus souvent, offre un champ d’action unique, comme à beaucoup de photographes de sa génération.

William Gedney est le photographe le plus mystérieux et le moins connu de la génération américaine parvenue à maturité dans les années 1960 à 1980.

Gedney se construit un style à mille lieux de tout effet spectaculaire, marqué par son rapport intime au monde, et dirige de plus en plus son homosexualité cachée qui ne se révélera qu’à sa mort.


Laisser un commentaire